Jour 1

Tout commence à la confluence des eaux

Commencez votre séjour à Decize, surnommée "la petite Venise", où se rejoignent la Loire et le canal du Nivernais, et sillonez ses nombreux ponts. Partez également à la découverte de l'île de Caqueret, écrin de verdure en bord de Loire, à travers le sentier sensoriel où vos enfants pourront aussi profiter des multiples activités du site (skatepark, parcours de santé...). À midi, faites une pause au restaurant Le Petit Agité, dans une super ambiance, autour de mets délicieux (notamment pour les bons mangeurs ;) !

Après ce bon repas, partez pour une balade digestive ! Louez vos vélos électriques et empruntez la voie verte, direction La Machine, à 15 minutes, pour une visite étonnante : le Musée de la Mine et son puits des Glénons. Equipés de vos casques et vos lampes, vous vous enfoncerez sous terre et parcourrez les galeries de mine. Vos enfants vont adorer ! De retour à Decize, partez le long du canal du Nivernais jusqu'à Châtillon-en-Bazois pour une nuit sereine Au Foudre du Bazois.

La confluence des eaux à Decize
©SJB
La confluence des eaux à Decize ©SJB
Puits des Glénons
©Musée de la mine
Plongez au coeur de la mine au Puits des Glénons ©Musée de la mine
Voie verte le long du canal du Nivernais
©SJB
Voie verte le long du canal du Nivernais ©SJB
Au foudre du Bazois
©AuFoudreduBazois
Au foudre du Bazois ©AuFoudreduBazois
Jour 2

Découverte des joyaux du Canal du Nivernais

En ce 2ème jour, partez à la découverte des trésors qu'offre le canal du Nivernais. Profitez de votre réveil à Châtillon-en-Bazois pour visiter son château et ses magnifiques jardins d'eau surplombant le canal du Nivernais. Ses propriétaires ouvrent en effet le château à la visite sur demande, n'hésitez pas ! Après votre visite, prenez la route en direction des étangs de Vaux et Baye qui vous offrent le choix : calme et détente autour de l'étang de Vaux, ou activités et fous-rire sur l'étang de Baye ! Vous profiterez aussi d'un superbe repas à La Marine, autour d"une cuisine inventive dans un décor de bord de mer.

Le canal et ses trésors se dévoilent surtout à vélo, et notamment avec style avec les vélos californiens, proposés par Activital ! Emmenez ainsi vos enfants découvrir les sites incontournables du canal du Nivernais. Passez au-dessus des voûtes de la Collancelle : 3 ouvrages d'art creusés dans la montagne. Surprenant ! Puis découvrez l'échelle de Sardy : un alignement de 16 écluses sur la vallée de Sardy, de 3,6 km de long, et faites un arrêt à l'écluse n°6. La Planche du Belin, maison éclusière habitée par Gérard Mazière depuis plus de 40 ans, est un lieu caché entre verdure, sculptures, oeuvres d’art et autres objets chinés. Mémorable ! Après ce bel après-midi, détendez-vous dans votre chambre d'hôtes à La Perrière, à Corbigny.

 

Jour 3

Vignes et colombages : les autres visages du canal

Pour votre dernier jour le long de canal du Nivernais, vous allez découvrir les autres visages du canal du Nivernais. Direction Tannay où règne la vigne. Le vignoble de Tannay et ses 35ha de vignes préservées et déployées depuis 1207, vous offre des randonnées superbes mises en valeur par les couleurs ocres et dorées de l'automne. Partez à la rencontre des vignerons et visitez leur cave pour découvrir ces délices en bouteille, telle que les caves Tannaysiennes, ou encore rendez-vous dans la boutique "Partons à Cheval sur le vin", en bordure du canal, pour sélectionner quelques flacons à rapporter chez vous !

Terminez votre séjour à Clamecy. Déjeunez à l'Angélus, en face de la collégiale Saint-Martin de style gothique, dans une magnifique maison à collombage, où vos papilles seront ravies. Puis partez à la découverte de Clamecy, sublime cité médiévale. Enfin, pour finir votre séjour en beauté, on vous recommande un spot à couper le souffle pour voir le coucher de soleil : les Roches de Basseville, qui surplombent le canal du Nivernais.

Vignoble de Tannay
© Céline Girard
Vignoble de Tannay © Céline Girard
Cité médiévale de Clamecy
Lezboz
Cité médiévale de Clamecy Lezboz
Promenade à Clamecy
© Lezbroz
Promenade à Clamecy © Lezbroz
Roches de Basseville
Lezbroz
Roches de Basseville Lezbroz
A propos
La confluence des eaux à Decize ©SJB
Plongez au coeur de la mine au Puits des Glénons ©Musée de la mine
Voie verte le long du canal du Nivernais ©SJB
Au foudre du Bazois ©AuFoudreduBazois
A propos
Vignoble de Tannay © Céline Girard
Cité médiévale de Clamecy Lezboz
Promenade à Clamecy © Lezbroz
Roches de Basseville Lezbroz
Voir sur la carte