5 expériences zen ou épicuriennes à vivre cet automne en Bourgogne

A 2h de Paris, la Bourgogne devient votre refuge secret pour aborder l’automne en douceur et en osmose avec une nature étincelante et chatoyante. Vélo au cœur des vignes baignées de lumière, rando apaisante sur les traces des pèlerins de Compostelle, slow tourisme sur la Saône ou la Seille, étapes gourmandes aux saveurs d’automne. On vous propose 5 expériences à vivre intensément cet automne. Car si à l’arrière-saison les journées raccourcissent, alors raison de plus pour en profiter un maximum !

Vélo dans les Vignes en Bourgogne
Alain Doire - BFC Tourisme
1 Se sentir pousser des ailes

Pédaler au cœur des vignes

Quel plus beau spectacle que les vignes à l’automne ? Les coteaux se parent alors d’or et de rubis. Et quoi de mieux que le vélo pour sillonner ces paysages aux couleurs de l’été indien ?

La bien nommée « Voie des vignes » de Dijon à Santenay permet de parcourir en 2 ou 3 jours (pauses incluses) les plus prestigieux vignobles de Bourgogne. Au menu : Côte de Nuits, Côte de Beaune mais aussi villages aux noms prometteurs, de belles dégustations (Meursault, Aloxe-Corton, Gevrey Chambertin, Pommard …)

Ici, le vélo est plus qu’un simple mode de locomotion. C’est un véritable voyage hédoniste et contemplatif qui vous attend !

Découvrir la voie des vignes

Vue de la colline de Vézelay
Alain Doire - BFC Tourisme
2 Se vider l’esprit

Randonner sur les traces des pèlerins de Compostelle

La brume se dissipe au pied de Vézelay et de sa « colline éternelle ». Vous jetez un dernier coup d’œil à ce site phare de la Chrétienté qui a vu converger des milliers de pèlerins. Il est temps d’empoigner vos bâtons de rando pour entreprendre votre aventure Compostelle.

Vous cheminez au cœur de paysages empreints de sérénité et magnifiés par les couleurs d’automne. Ce décor, la marche, rien de tel pour vous ressourcer et renouer avec la nature.

Votre objectif ? La Charité-sur-Loire (4 jours – 95 km depuis Vézelay), où vous attend un autre trésor du patrimoine : l’église Notre-Dame, une des plus grandes églises de France et chef d’œuvre de l’architecture romane.

Suivez les chemins de Saint-Jacques

Balade en forêt à l'automne dans le Parc National des Forêts
Alain Doire - BFC Tourisme
3 Lâcher prise

Prendre un bain de forêt

Qui dit automne dit balade en forêt. Un plaisir nature ô combien bienfaisant ! Surtout si ça se déroule dans un Parc National composé pour l’essentiel… d’immenses étendues de forêts de feuillus de toutes sortes (hêtre, chêne, charme, érable…).

Le dernier-né des parc nationaux (le 11e) promet une expérience automnale XXL. Imaginez toutes ces variétés d’arbres aux couleurs flamboyantes de l’automne ? L’irrésistible odeur des sous-bois, les craquements des feuilles sous les pas, le contact délicat de la mousse sur les troncs, la joie de dénicher un champignon…

 

Idée week-end bain de forêt

Slow tourisme en bord de Saône à Mâcon
Alain Doire - BFC Tourisme
4 Lever l’ancre…et le pied

S’initier au slow tourisme sur la Saône ou la Seille

Vague de détente cet automne sur la Saône ou la Seille. Le temps d’un week-end ou plus, prenez les commandes d’un bateau habitable et partez découvrir la Bourgogne au fil d’une rivière. Les paysages flamboyants se reflètent sur l’eau. Les envies et surprises se succèdent.  

Un jour, on enfourche son vélo direction le marché le plus proche (côté Seille, ne manquez pas le marché aux volailles de Louhans). Le lendemain, on jette l’ancre à Mâcon sur la Saône ou au barrage de La Truchère sur la Seille. Et surtout, on se laisse porter par les flots avec volupté.

Châtaignes du Morvan
Alain Doire - BFC Tourisme
5 Bien manger et bien boire

Étape gourmande aux saveurs d’automne

Quand la France s’embrume et s’enrhume, reprenez des couleurs autour d’une bonne table en Bourgogne. Car c’est bien à table que l’art de vivre bourguignon prend toute sa mesure. 

Les chefs et restaurateurs savent magnifier à merveille les produits de saison :châtaignes du Morvan, truffes (eh oui, le Périgord n’a pas le monopole de ce joyau), raisins... Dans le verre, le plus dur sera de choisir parmi tous les vins remarquables que nous offre la région.

 

Voir nos tables incontournables