
Les bonnes raisons de découvrir la Bourgogne en automne
Prendre ses vacances en décalé, faire un petit break après le speed de la rentrée, profiter de l’été indien… Il existe mille raisons de visiter la Bourgogne à l’automne. Et si cela ne suffisait pas, on vous explique pourquoi cette saison a du bon, quelles que soient vos envies. Des paysages dorés au programme de festivités, vous allez forcément craquer !
Admirer les paysages et leurs incroyables couleurs
C’est le choc esthétique, le carton assuré sur Insta, le “wahou” sans hésiter…
En automne, les paysages de Bourgogne se parent de leurs plus beaux atours. Les vendanges à peine terminées, les vignobles de la Route des Grands Crus s’enflamment, créant une mosaïque sublime. Dans le Morvan, les vallons prennent des touches orangées. Admirez enfin le Canal de Bourgogne à la lumière rosée du matin, bordé par des rangées d’arbres mordorés. Un must !
Avoir une nouvelle excuse pour goûter aux spécialités bourguignonnes
Avec ses 28 chefs étoilés, la Bourgogne occupe le devant de la scène gastronomique toute l’année. Mais en automne, les mets s’accordent avec la saison. La truffe et les champignons réveillent les papilles tout comme le raisin juste récolté. Faites vos emplettes sur les marchés ou réservez une table au restaurant pour goûter au meilleur de la Bourgogne.
Découvrir les vignobles en pleine effervescence
L’été à peine terminé, on s’active dans les domaines des vignobles bourguignons : côte de Beaune, côte de Nuits, côte chalonnaise, Pouilly-Fumé, coteaux du Giennois, Sancerre…
Derrière ces prestigieuses appellations, des vignerons qui s’activent pour réussir leurs vendanges.
Les journées débutent alors que la brume est à peine levée, les hottes parcourent les rangs de vigne et se remplissent de grains juste à point. Sur Pommard, le lever de soleil est magique. Inoubliable aussi : certains domaines proposent des journées en immersion durant les vendanges.
Partager des moments de fête... avant d’entrer en hibernation !
Dans l’agenda d’automne bourguignon, les vendanges débutent entre fin août et début septembre ; quant à la mythique Vente des Vins des Hospices de Beaune, elle vous donne rendez-vous le troisième weekend de novembre.
Entre temps, gardez le rythme et profitez des festivals musicaux comme Musique au Chambertin ou le Djazz Nevers Festival, des évènements sportifs ou de parenthèses hors du temps comme à l’occasion du salon Livres en Vignes au Château du Clos de Vougeot.
Alors quel évènement vous servira de prétexte pour bloquer votre weekend... ou plus ?
Un week-end à Beaune pour la Vente des vinsVisiter le patrimoine à la lumière de l’automne
Et quelle lumière… rosée au petit matin, rasante en début de soirée, douce à chaque heure de la journée. Par les vitraux, elle s'infiltre au cœur des édifices religieux et fait danser les couleurs. Inondant le cloître de l’abbaye de Fontenay ou éclairant les tours du Château d’Ancy-le-Franc, la lumière révèle de nouvelles ambiances et vous invitent à profiter de ces instants suspendus.